Arc Club Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux -
Hauts-de-Seine
Issy-les-Moulineaux - Hauts-de-Seine
Avertissements aux lecteurs
- L'Arc Club d'Issy-les-Moulineaux est comme son nom l'indique un Club.
- Nous tenons à souligner que l’association ayant pour nom « Arc Club d'Issy-les-Moulineaux » n'est pas adhérente de « la Famille de Pays de France ».
- L'adhésion à « la Famille de Pays de France » est, à titre individuel, le fait des chevaliers licenciés à « l'Arc Club d'Issy-les-Moulineaux ».
Nous rappelons:
À l'origine Compagnie, nous sommes aujourd'hui un club où les traditions sont maintenues.
Le texte ci-dessous est extrait d'un document plus complet disponible sur le site de l'ACSIM.
La première Compagnie d’Arc d’Issy-Les-Moulineaux, « l’Espérance », est constituée le 22 mars 1936[1] avec le parrainage de la Compagnie d’Arc de Trilbardou (Seine-et-Marne), en particulier du Chevalier Raymond Jobert. Ce dernier est reconnu comme le fondateur de la Compagnie d’Arc d’Issy-les-Moulineaux et en deviendra membre à partir de 1937[2] , jusqu’à sa mort en 1965[3] . Pendant la guerre, le Jeu d’Arc d’Issy fût détruit par les bombardements[4] . Il sera reconstruit dans le stade Voisin, et la Compagnie d’Arc d’Issy reconstituée en 1951[5] , en tant que section sportive du complexe Avia-Club Sportif d’Issy-les-Moulineaux (ACSIM).
Le drapeau et l’insigne d’origine de la Compagnie d’Arc d’Issy-les-Moulineaux.
Les années à l’Avia-Club : de 1951 à 1987
Les archers dans le Jeu d’Arc, et le logis d’Issy-les-Moulineaux en 1961.
Tout juste reformée, la Compagnie d’Issy-les-Moulineaux reprend l’organisation de son Prix Général et sa « vie de Compagnie ». A partir de 1955 – il y a alors 16 archers à Issy[6] – jusqu’en 1972[7] est mentionnée l’appartenance à la Famille de la Banlieue Nord de la Seine-et-Oise : cette Famille a été fondée en 1927[8] et comptait pour principales Compagnies Ermont, Montmorency, Montmagny et Villiers-le-Bel. Au sein de cette Famille divers challenges amicaux : challenge d’été, d’hiver, fête de la Famille, dont certains ont été remportés par la Compagnie d’Issy.
Après une vingtaine d’années d’affiliation à la Famille de la Banlieue Nord de la Seine-et-Oise, la Compagnie d’Issy rejoint la Famille des Yvelines, fondée en 1973 et présidée cette même année par le Capitaine d’Issy, Claude Félix[9] . La Famille se composait alors des Compagnies d’Issy-les-Moulineaux, Aubergenville, Versailles, Fontenay-le-Fleury, Viroflay et Chaville. Toutefois, cette Famille ne semble pas avoir perduré, car l’actuelle Famille des Yvelines a été créée en 1976 par Antoine Govédri (Compagnie d’Arc d’Aubergenville).
Avec les challenges de la Famille, les compétitions beursault et l’essor des concours sur cibles anglaises, se forme une équipe de « durs » à Issy ; Raymond Creuzier sera le premier archer français à dépasser le cap des 1000 points au championnat de Belgique FITA STAR en 1959[10]. Les archers isséens prendront ensuite goût aux nouvelles disciplines de parcours, jusqu’à co-organiser des concours Field avec les Compagnies de Gouzangrez ou de Versailles.
Le nombre d’archers augmentant à Issy-les-Moulineaux, les structures des années 50 deviennent trop petites ; le jeu d’arc est alors reconstruit avec deux cibles par butte en 1968[11] et un nouveau logis, la « salle Jobert », est inauguré le 14 mai 1976 en présence du Maire Raymond Menand[12] .
L’inauguration du logis en 1976 et vue de l’intérieur en 2005.
Vue aérienne du stade Voisin en 1976 (gauche) et détail sur les pas de tir (droite), une semaine après l’inauguration des nouveaux locaux[13] .
Le pas de tir 50 m et le Jeu d’Arc dans les années 1990-2000.
De l’Avia-Club à l’Arc Club Sportif d’Issy-les-Moulineaux
En 1987, chaque section de l’Avia-Club devient indépendante et adopte un statut d’association de type Loi 1901. Il en est donc de même pour la Compagnie qui devient l’Arc Club Sportif d’Issy-les-Moulineaux[14] , conservant ainsi l’acronyme ACSIM.
Dans les années 1990, le club organise toujours son concours fédéral, et accueille le Championnat départemental Beursault de 1992 à 2005, en coopération avec la Compagnie d’Arc Saint-Pierre Montmartre.
En 2005, la construction du Palais des Sports Robert Charpentier fait déménager le club de l’autre côté du Stade Voisin, dans des nouveaux locaux permettant d’accueillir le nombre croissant d’archers. La nouvelle salle d’armes fût nommée « salle Alain Bouant », Président de l’ACSIM de 1989 à 2004 puis élu Président d’Honneur à la fin de son dernier mandat. La conséquence majeure de ce déménagement fût la perte du Jeu d’Arc. De nos jours l’ACSIM est un club fortement orienté vers les compétitions, tout en conservant une petite partie traditionnelle.
Les écussons du club, des années 60 à nos jours.