Compagnie de Montmagny-Deuil
Val d'Oise - Montmagny
Val d'Oise - Montmagny
En Novembre 1925, à l’initiative de Philippe HUET de la Compagnie d’Arc de Montmorency et d’Eugène BRUNEAU, il est décidé de créer une Compagnie d’Arc sur le village de Montmagny, projet auquel s’associent des résidents de la commune voisine de Deuil-la-Barre.
Le 27 mars 1926, la compagnie de Montmagny-Deuil est installée et reconnue par la Compagnie du Centre de Montmorency assistée par la Compagnie d’Arc de Saint-Pierre Montmartre, conformément aux principes figurant dans les Règlements Généraux publiés par la Fédération Française de Tir à l’Arc.
Pour permettre la pratique du Noble Jeu de l'Arc des parcelles de terrain sont successivement acquises ou données par certains « Sociétaires » fondateurs, créant ainsi un patrimoine matériel dont les « Chevaliers de l'Arc » ont la garde en leur qualité de propriétaires indivis.
Dans le quartier dit « Les Carnaux » un premier jeu d'arc est construit entre les champs agricoles et les jardins ouvriers.
Un second pas de tir sera installé peu de temps après et la Compagnie vivra ainsi au rythme des prix généraux et des parties de jardin, des concours dans des compagnies amies pas toujours voisines, des entraînements, des rognettes, de l'entretien du jardin et du logis, de l'enseignement des traditions telles que le Bouquet provincial, le tir de Saint Sébastien, le tir de l'abat l'Oiseau, le Prix du Roy ainsi que les Prix des Chevaliers.
Dans les années 1970 un incendie criminel détruit la butte d'attaque du 2ème jeu, lequel disparaît pour faire place à une butte rétrécie mais utilisée pour le tir sur cibles animalières, le tir Nature étant très répendu a cette époque.
En 1987 cette butte d'attaque est élargie pour s'aligner à la butte maîtresse, ce qui nous permet d'avoir 2 pas de tirs beursault. Le 1er beursault est permanent quant au second il est installé selon les besoins des tirs sinon il est divisé en 2 parties pour les entraînements à distances intermédiaires sur des cibles anglaises par exemple.
En mars 1990 un mur de tir est installé par la municipalité au gymnase Charles Grimaud de Montmagny.
Il est inauguré en présence du Maire, de notre Député, ainsi que de 2 arbitres fédéraux.
Par la suite des cibles mobiles ont étés installées pour permettre le tir à distances intermédiaires et ainsi conserver le même pas de tir et renforcer la sécurité, c’est d’ailleurs dans ce lieu qu’est assurée la formation des nouveaux archers.
De nos jours, pour accès au logis de la Compagnie il faut passer une porte sur laquelle on peut voir une gravure inspiré du modèle de la maison de la Louve, également appeler maison des archers, situé sur la grande place de Bruxelles.
Dans le cadre verdoyant de notre Jardin d’Arc, les archers peuvent se familiariser avec les traditions des compagnies d'arc ainsi qu'avec l'histoire de l'archerie.
Cliquez ici pour découvrir le Jardin d'Arc de Montmagny-Deuil en vidéo.