Compagnie d'Arc de Saint-Leu-la-Forêt
Val d'Oise

1985 

Création de la Compagnie d'arc de Saint-Leu-la-Forêt (CASLF) à l'initiative de Gilles David et de Frédéric Falaise. Le choix du mot compagnie se fit de manière affective, sans en connaître, alors, la réelle signification. À ce jour, il s'agirait plutôt d'une re-création de la CASLF, car nous venons de découvrir, par une archive authentifiée de mandat de Prix Général, datant de septembre 1857, que notre ancêtre la Compagnie d'Arc « Napoléon-Saint-Leu-Taverny » vivait, bel et bien, à l'époque de Napoléon III... Existait-elle depuis longtemps, avant ce mandat ?... Et quand a-t-elle disparu ? Nous cherchons à le savoir. Donc, à sa création de 1985, la CASLF avait un effectif d'une vingtaine d'archers. Quelques archers participaient aux concours départementaux.

1989

Georges Borgers, nouveau capitaine, succède à Gilles DAVID. Georges Borgers, ayant fréquenté la Compagnie d'Archers de Pontoise, initie les archers saint-loupiens aux traditions de l'archerie française, justifiant, cette fois véritablement, l'appellation de Compagnie d'Arc.

1990

Odette Jeanne-du-Fouque représente notre compagnie aux Championnats de France, en salle, de Cherbourg (19ème place). Effectif de la CASLF : 34 archers.

1992

Participation de notre compagnie à l'Open de France, à Valence (palmarès : 3ème par équipe Paris / Île de France ). Création du drapeau de la compagnie d'arc de Saint-Leu-la-Forêt par Françoise Faucher. À l'aide des archives conservées depuis 1985, Gérard Faucher met à jour le premier Registre de la CASLF. Effectif : 77 archers (effet Sébastien Flute, médaille d'or aux Jeux Olympiques de Barcelone).

1993

Premier projet « Jeu d'Arc-Logis » pouvant être construit sur le terrain d'arc dont nous disposons, rue des Grandes Tanières à Saint-Leu-la-Forêt, sans suite donnée par la municipalité.

1995

 La CASLF fête son 10me anniversaire (deux jours de festivités intenses et mémorables sur notre terrain d'arc ; invitation de Compagnies d'Arc voisines et amies. Adoption de la devise de compagnie : « Belle flèche rend cœur joyeux ».

1997

Didier Ecabert est élu capitaine. Effectif : 51 archers.

1999

Gérard Faucher est élu capitaine. La compagnie d'arc de Saint-Leu-la-Forêt, tout en s'affirmant dans l'esprit des traditions de l'archerie française, s'ouvre davantage vers l'extérieur, pour d'une part, participer de nouveau aux compétitions diverses et variées du département et de la région et, d'autre part, organise de nombreux tirs ludiques (en concours internes à la compagnie) permettant aux archers de loisir de pouvoir pratiquer le tir à l'arc selon leur goût et avec plaisir. L'amélioration du niveau des résultats obtenus, certes modestes, est tout à l'honneur des archers et de leurs initiateurs. Les bénévoles sont particulièrement efficaces et méritants. Les effectifs demeurent stables (plus d'une cinquantaine d'archers).

2005

15me anniversaire de la CASLF (deux jours de festivités très réussies sur notre terrain d'arc, comme cinq ans auparavant).

2007

Emmanuel Kim est élu capitaine de notre compagnie d'arc. Confection de la bannière des Archers du Rémollée par Françoise Faucher

2009

Création de la mascotte de notre compagnie d'arc : « Loulou » par Françoise Faucher.

2010

Election de Philippe Marconnet au poste de capitaine de la CASLF, suite à la démission d'Emmanuel Kim qui rejoint la Compagnie d'Arc d'Ermont. Une nouvelle équipe de formateurs diplômés fédéraux relance notre école de tir avec des succès significatifs très intéressants pour l'avenir de notre association. Le capitaine Philippe Marconnet poursuit avec application et entrain le développement de la compagnie d'arc, en alliant Traditions de l'Arc, concours, Prix Généraux, tirs de loisir, animations diverses, participation aux Bouquets Provinciaux... pour le plus grand plaisir des archers saint-loupiens. La perspective de perdre le terrain d'arc (rue des Grandes Tanières), suite aux futures constructions d'habitation prévues sur ces lieux, nous pose un sérieux problème.

2011

En janvier Gérard Faucher est élevé à la dignité de Connétable de la Compagnie d'Arc de Saint-Leu-la-Forêt. Au Bouquet provincial de Choisy-au-Bac, le 22 mai 2011 première sortie de notre mascotte : « LOULOU ».
2012

Nous apprenons que le terrain d'arc sur lequel nous tirons (rue des Grandes Tanières), pourrait nous être retiré ; cela se précise... Des constructions de logements étant prévues très prochainement. Un projet structuré d'un nouvel aménagement de terrain d'arc complet est préparé (plusieurs distances de tir et construction d'un Jeu d'arc avec son logis). Ainsi sur un terrain de remplacement proposé par la commune de St-Leu-la-Forêt nous aurions pu « rebondir » pour avoir mieux. Ce dossier documenté fut soumis à la municipalité... Le temps a passé... Mais finalement, pas de déménagement... Projet en sommeil.
Nos archers saint-loupiens aimant particulièrement les fêtes de tir à l'arc (tirs ludiques et tirs de Tradition), il a fallu créer un poste pour gérer cela ; Sylvie Marconnet fut élue au poste de Grande Intendante des fêtes de la CASLF (lourde tâche dont elle s'acquitte avec application).

2015

Fête importante des 30 ans de notre Compagnie d'Arc les 27 et 28 juin. Très conviviale (tirs sur le terrain d'arc, animations surprises de qualité, repas médiéval mémorable) ; quelques compagnies d'arc amies étaient présentes et doivent se souvenir de cet événement, tout comme nos archers et chevaliers saint-loupiens. A cette occasion, notre nouveau drapeau napoléonien de compagnie d'arc (confectionné à moindre frais, par Françoise Faucher) est béni par le Père Aimeric, curé de l'église St-Leu / St Gilles. Notre lieutenant porte-drapeau était émue et ravie. Bien d'autres également.

St Leu - Bénédiction drapeau

2016

Nos effectifs d'archers inscrits atteignent 86 adhérents (sachant que notre moyenne, depuis les débuts, s'établit autour de 60 archers). Notre Compagnie d'Arc se distingue, assez souvent, lors des concours en salle, en tir 3D, aux Prix Généraux ou au tir au drapeau. L'esprit de compétition se réanime grâce à l'élan donné par le responsable des concours : notre empereur Christophe Erhardt.

2019

à ce jour, notre Conseil de 8 Chevaliers de l'arc et tous les membres bénévoles du CA de notre Compagnie d'Arc veillent et s'impliquent, avec soin, à la bonne marche de notre association, sous la houlette bienveillante et avisée de notre Capitaine Philippe Marconnet.