Les Archers des Trois Lys
Paris - Daumesnil / Vaugirard / Oncy-sur-École
Paris - Daumesnil / Vaugirard / Oncy-sur-École
Une passion commune pour le Tir à l’Arc, un désir de développer ce sport et surtout un besoin de se retrouver autour de valeurs partagées, transmises par la Tradition. Il n’en fallait pas plus pour que naisse l’idée de créer une association.
Souvent, il nous est demandé ce que signifient les symboles de notre drapeau : pourquoi trois fleurs de lys ?
La réponse, évidente pour nous, mérite explication : notre idée première était d'aller vers les autres et en particulier de faire découvrir le Tir à l'Arc aux poussins, public alors peu accueilli dans les clubs parisiens. D'où la multiplicité des sites (3 arrondissements à la création, 2 depuis) et le choix de notre drapeau : les trois fleurs de lys du blason de l'Ile de France.
N'ayant pas de pas de tir à 50 m, nos deux premiers "Abat Oiseau"ont eu lieu sur un chemin de terre entre deux champs de maïs. C’est ainsi qu’Élisabeth Joly, notre premier Lieutenant, fut reine en 1999 et qu’Isabelle Bornerie, notre secrétaire, fut reine en 2000.
En 2014, pour le Grand Prix du Bouquet de Paris, 17 Compagnies nous ont aidés en ouvrant leurs Jeux. Il nous paraissait alors évident d'aider à notre tour les organisateurs de Bouquets en accueillant les Tirs du Bouquet, dès 2015. D'où la construction de notre Jeu mobile que vous connaissez tous.
Le plaisir et le travail d’équipe autour de projets motivants sont un leitmotiv dans notre groupe. Une idée surgit et tout le monde se mobilise avec ses propres compétences pour que le projet aboutisse.
Depuis 1997, les piliers œuvrent pour que notre association garde cet esprit d’entraide et de partage, pour que les nouveaux archers se sentent bien avec les valeurs du Tir à l’Arc et intègrent le groupe, pour que tous soient fiers d’être archer des Trois Lys.